Accueil / Société / Religion / Nuit des témoins

Nuit des témoins

Les chrétiens sont persécutés. Chaque année, depuis 10 ans, l’AED organise des veillées de prières où des témoignages d’une vérité poignante sont présentés par des témoins de qualité.

L’Aide à l’Église en Détresse ou l’AED est une fondation internationale catholique de droit pontifical qui aide les chrétiens menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin. Fondée en 1947 par le père prémontré belge Werenfried van Straaten, elle soutient plus de 6 000 projets, grâce aux dons récoltés par ses 21 bureaux dans le monde et intervient dans plus de 140 pays.

Le siège de la Fondation est au Vatican. Le budget dont l’AED dispose vient exclusivement des dons de 21 pays. Le Président en est le Cardinal Piacenza, nommé par Benoît XVI en 2011, et le Président exécutif est Johannes Freiherr Heereman.

Les 3 missions de l’AED, définies par son fondateur, sont : informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde ; prier pour les chrétiens qui souffrent ; partager, c’est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l’Église locale.

Depuis 2009, L’Aide à l’Église en détresse France organise la Nuit des Témoins. Il s’agit de veillées de prière et de témoignages qui rendent hommage aux prêtres, religieux et laïcs tués au cours de l’année écoulée « parce qu’ils étaient des disciples de Jésus-Christ ». Elles sont organisées dans les diocèses de France et accueillent des personnalités issues de pays où les chrétiens subissent des persécutions. Alternent temps de prière silencieuse, chants, témoignages et méditations sur « les fruits du martyre ».

La veillée parisienne est retransmise en direct par la chaîne de télévision KTO.

Cette année l’AED vous invite à la 10e édition de LA NUIT DES TÉMOINS. Les veillées se dérouleront du 12 au 19 mars 2018. Cette édition est exceptionnelle car elle se déroulera aussi en Duché de Luxembourg et s’achèvera à Rome.

Trois invités exceptionnels témoigneront de leur combat quotidien :

Mgr Kyrillos William SAMAAN

Évêque copte catholique d’Assiout, Égypte.

80% des chrétiens d’Orient sont Egyptiens. Ils restent donc des cibles prioritaires pour les islamistes, malgré l’ostensible soutien que manifeste le président Sissi aux coptes.

Mrg Ramon CASTRO CASTRO

Évêque de Cuernavaca, Mexique.

Deuxième plus grand pays catholique au monde, le Mexique est aussi le plus dangereux d’Amérique latine pour les prêtres. Une véritable guerre des cartels le ravage qui, en 2016, occupe la deuxième place au palmarès du nombre de morts, juste après le conflit en Syrie. L’Église est l’une des rares institutions à s’opposer au narcotrafic.

Père Paul-Elie CHEKNOUN

Prêtre en Algérie.

L’islamisme des années 90 a transformé le christianisme en religion de rebut dans un pays à 99% musulman. En 2016, la révision de la constitution conserve l’interdiction « d’ébranler la foi d’un musulman ». Pourtant, quelques catholiques osent à nouveau évangéliser.

 

Vous pouvez les rejoindre à :

  • MONTPELLIER, le lundi 12 mars, 20h-22h: église Saint-Thérèse
  • ROUEN, le mercredi 14 mars, 20h-22h : Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
  • LA ROCHE-SUR-YON, le jeudi 15 mars, 20h30-22h30 : église Saint-Louis
  • PARIS, le vendredi 16 mars, 18h15 messe, 20h-22h veillée : cathédrale Notre-Dame de Paris
  • LUXEMBOURG, le dimanche 18 mars, 19h30-21h30 : cathédrale Notre-Dame
  • Et à ROME le lundi 19 mars, 19h00 messe, 20h-22h veillée : église Saint-Louis des Français.

 

Pour nos amis parisiens, il est à noter que ces dernières années, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris était pleine, bancs complets, personnes assises dans les travées et nombre de courageux assemblés sur le parvis.

Venez Aider l’Aide à nos frères persécutés.

AED – 29, rue du Louvre – 78750 Mareil-Marly

Contact presse : Nathalie Chambon : 06 62 03 06 30
natalie.chambon@aed-france.org

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : R.

R… est un prince français exilé par la République. Chaque mois, il confie à son journal intime l’état de ses réflexions sur la France, son personnel politique, les malheurs de son peuple... Son exil est peut-être aussi le nôtre.
Publication de l'article : 22 mars 2018