Accueil / Culture / Conférence ou Confession !

Conférence ou Confession !

Les Méfaits du Tabac, d'Anton Tchékhov

Bientôt 22 ans que Jean-Luc Jeener et sa Compagnie de l’Elan se sont établis au Théâtre du Nord-Ouest. Le principe de sa programmation est de consacrer une saison entière à un auteur.

Cette saison a pris pour thème l’œuvre d’Anton Tchékhov dans son intégralité avec naturellement les célèbres pièces que sont La Mouette, La Cerisaie, ou Oncle Vania. Mais en plus des seize pièces de Tchékhov, sept spectacles sont proposés qui puisent leur inspiration dans son univers.

Nous avons choisi pour débuter cette saison d’assister à la représentation du monologue fameux Les Méfaits du Tabac. Sous couvert d’une conférence dédiée à ce sujet médical, le personnage, Nioukhine, nous conte sa vie, ou plutôt en fait le bilan. Entre sa femme acariâtre et ses quatre filles, toutes nées un treize du mois, son travail ingrat à l’économat de la pension, c’est, au-delà d’une simple logorrhée, le récit d’une tragédie intime, souvent teintée d’humour. On notera plus particulièrement les digressions sur le métier d’acteur et d’une façon plus générale sur le secret de l’art du théâtre, notamment shakespearien.

L’interprète et metteur en scène, Charles Gonzalès, dont la carrière est riche avec notamment son interprétation et approche, en 2008, de Camille Claudel, tente un exploit : plus d’une heure sans éclairage, si ce n’est la lueur de deux candélabres et une lampe torche qui promène son rai de lumière sous forme de ballet. Cet exercice permet de cerner au plus près l’essence et la qualité du texte. Certes, cette performance exige du spectateur une attention soutenue, mais le plaisir de l’écoute est au rendez-vous. Un spectacle qui dans la forme et le fond n’est pas éloigné d’une approche janséniste du théâtre, celui de l’incarnation.

Théâtre du Nord Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris. Tél : 01 47 70 32 75
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Bruno Stéphane-Chambon

Chroniqueur théâtre