Accueil / Culture / Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Mise en scène Jean-Philippe Daguerre. Avec Jean-Philippe Daguerre, Didier Lafaye, Mariejo Buffon, Gary Grines, Séverine Delbosse…

Cette comédie-ballet, mêlant tradition et fantaisie sous la direction inspirée de Jean-Philippe Daguerre, s’approprie complètement l’esprit du maître, offrant un spectacle des plus aboutis. Les décors et costumes confiés à Déborah Durand et Catherine Lainard sont un enchantement qui nous restitue l’éclat du grand siècle.

Jourdain incarné de façon irrésistible par Jean-Philippe Daguerre, dès l’entrée de jeu, emporte toute notre adhésion. Tout le monde connaît l’histoire de ce bourgeois qui voulait être gentilhomme, mettant tout en œuvre pour acquérir de belles manières, découvrant avec une joie infinie que « tout ce qui n’est point vers est prose ». À travers ce théâtre où s’exalte le jeu des apparences, les différents protagonistes révèlent un beau talent comique. La cérémonie d’intronisation de M. Jourdain au rang de grand mamamouchi se traduit par une énorme farce où s’expriment en tout point sa fatuité et son ridicule. Chaque réplique, placée sous le signe de l’ironie et de la drôlerie, délivre un divertissement très honorable par sa qualité ; il réjouira particulièrement les jeunes qui découvriront l’univers de Molière dont les personnages, si proches de nous, font la force de cette œuvre que rien ne peut entamer.

Théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignes, 75016 Paris – Réservation : 01 42 88 64 44
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Madeleine Gautier

Chroniqueur théâtre