Accueil / Culture / Comme en 14

Comme en 14

Une pièce de Dany Laurent. Mise en scène d’Yves Pignot. Avec Marie Vincent, Virginie Lemoine, Ariane Brousse, Katia Miran et Axel Huet.

Noël 1917, la guerre sévit mais la vie triomphe ! Dans une salle de garde d’un hôpital vétuste, quatre femmes de conditions et de générations différentes, infirmières professionnelles ou bénévoles que le hasard a réunies dans la brutalité des évènements, luttent et s’adaptent. La mise en scène d’Yves Pignot par le décor, les accessoires, la musique et les costumes capte au plus près la réalité du quotidien de ces discrètes héroïnes qui exercèrent du jour au lendemain des fonctions qui leur étaient jusque-là interdites. Une pièce puissante qui prend le temps de découvrir la psychologie de chacun des personnages, à la fois forts et parfois si touchants dans leur fragilité, qui veulent, en ce jour de Noël, célébrer la tradition et s’accorder un moment d’espoir arraché à cette désespérance. Un hymne à la vie qui s’accroche à l’idée que tout repartira comme en 14… avant la guerre !

La qualité incontestable des comédiens sert impeccablement la double ambition du texte de Dany Laurent, apporter un témoignage émouvant et pudique sur cet épisode de notre histoire et rendre un bel hommage à celles qu’on surnommait les « Ange blancs ». La pièce, créée en 2003 et couronnée de 3 molières, poursuit un beau succès mérité.

Théâtre La Bruyère. 5, rue La Bruyère, 75009 Paris – Location : 01 48 74 76 99
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Madeleine Gautier

Chroniqueur théâtre