Accueil / Culture / Symphonia

Symphonia

Rossini et son disciple Gabriel traversent les siècles et rendent visite aux musiciens fondateurs : Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven qui transmettent le message divin de la Musique. Puis les immortels inspirent le groupe anglais Coldplay, Ennio Morricone, Justin Hurwitz, le compositeur de Lalaland, et ceux qui composèrent pour The Greatest Showman et The Artist… Ainsi la troupe réinvente les classiques des music-halls du XXIe siècle.

Les chorégraphies sont réglées au millimètre avec en parallèle seize comédiens et chanteurs. On remarquera plus particulièrement Antoinette Ponroy, qui incarne Bérénice, une chanteuse d’opéra. Elle interprète des chants sacrés tel que le Cessate, le Cum dederit et le Stabat Mater d’Antonio Vivaldi. L’ensemble de la troupe occupe totalement l’espace du gigantesque plateau du Parc d’Exposition des Oudairies, avec un enchainement des scènes inspiré par le principe de la mise en abyme de manière permanente et subtile. Côté Cour on retrouve 23 choristes dont les interventions rythment l’ensemble du spectacle avec la respiration de leur chef Aloÿse Dorignac et un orchestre de 11 musiciens dirigés avec maestria par Clothilde Chambon.

Le maître magicien de ce spectacle, auteur à l’origine de ce projet original, metteur en scène et acteur est Corentin Stemler. Il a rassemblé quatre-vingts étudiants et jeunes professionnels dans cette grande aventure dans laquelle chacun devient musicien, acteur, choriste, soliste, couturier, décorateur, logisticien, régisseur ! Huit mois de préparation intense ont été nécessaires pour permettre à ces étudiants, de se hausser à un niveau professionnel de qualité. Ils sont venus principalement de l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES) et appuyés par des étudiants de la Courtaisière, mais aussi de Montaigu.

Ces jeunes Vendéens ont fait chaque fois salle pleine. Après six représentations à La Roche-sur-Yon, le spectacle sera donné aux Sables (le 12 avril) et à Nantes (le 13 avril). Ils s’apprêtent à venir représenter cette expérience en la capitale au cours des prochains mois.

L’actualité et la billetterie de Symphonia sont ICI.

 

 

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Bruno Stéphane-Chambon

Chroniqueur théâtre