Accueil / Culture / Livres / Une BD sur Saint-Ex

Une BD sur Saint-Ex

Dans un premier album, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez nous avaient fait découvrir les premières années de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, en particulier son amour irrépressible pour l’aviation et ses pas de pionnier, avec Jean-Mermoz et Henri Guillaumet, dans l’aéropostale. Le second tome s’ouvre sur la découverte, le 7 septembre 1988 au large de Marseille, de la gourmette de l’aviateur.

Une pêche aussi improbable que miraculeuse qui, à la faveur d’un flashback, permet de retrouver l’écrivain aviateur aux Etats-Unis. Il est à New York à l’invitation du cinéaste Jean Renoir pour une adaptation…

Il essaie également de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre. Mais considéré comme pétainiste, les milieux gaullistes sont réticents à faire de lui une voix de la France libre. Il publie Pilote de guerre en février 1942 et se lance dans l’écriture du Petit prince. Mais sa France lui manque et il ne veut qu’une chose : servir son pays…

Bien que romancée, cette bande-dessinée permet de comprendre les relations compliquées avec les femmes en particulier Consuelo. Elle décrit les tourments de l’écrivain souvent tiraillé entre plusieurs passions et dont le nom restera à jamais associé à son chef d’œuvre : le Petit prince.

Ce héros de guerre (titulaire de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre) a marqué de son empreinte la littérature. En effet, pas moins de 140 millions d’exemplaires du Petit Prince dans près de 250 traductions ont été publiées et vendues.

Saint-Exupéry, Tome 2, Le royaume des étoiles, P-R Saint-Dizier et C. Fernandez, Editions Glénat, 56 pages, 14,50 euros.

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : CS CS