Accueil / Culture / Livres / Petite histoire des guerres de Vendée
Petite histoire des guerres de Vendée - Politique Magazine

Petite histoire des guerres de Vendée

François-Xavier d’Hautefeuille des Éditions de Chiré republie la Petite histoire des guerres de Vendée d’Henri Servien dont le texte a été revu, corrigé et augmenté par l’auteur lui-même. Magnifique réédition, extrêmement soignée, dotée, en plus de l’ancienne préface de Michel de Saint-Pierre, d’une nouvelle préface fulgurante de Philippe de Villiers, le créateur prestigieux du Puy du Fou.

Quel Français au cœur bien placé ne donnerait son admiration amoureuse à cette Vendée héroïque et crucifiée ? Le texte d’Henri Servien, d’une écriture claire et forte, est tout entier au service de l’histoire vraie, la plus vraie qui soit, telle qu’elle a été occultée et telle qu’aujourd’hui elle ressort des nombreux travaux d’historiens, tels Reynald Sécher, Anne Bernet, Jean-François Chiappe…

Les illustrations de René Follet ajoutent à la puissance évocatrice du texte ; les cartes descriptives, les tableaux chronologiques, les notices en font un véritable ouvrage de référence. À offrir en cadeau de Noël.

Petite histoire des guerres de Vendée,
Henri Servien, illustrations de René Follet, préface de Philippe de Villiers, Editions de Chiré, BP 70001, 86190 Chiré-en-Montreuil, www.chire.fr. 165 p, 29 €.

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Hilaire de Crémiers

Directeur de la publication de Politique magazine et de la Nouvelle revue universelle