Accueil / Culture / Livre. Dossiers non élucidés et crimes mystérieux en Provence

Livre. Dossiers non élucidés et crimes mystérieux en Provence

Chaque année en France, de nombreuses affaires criminelles restent irrésolues, les coupables introuvables, les victimes aussi parfois. Réputé criminogène, le Midi n’échappe évidemment pas à ce phénomène.

Deux journalistes spécialisés dans le fait divers et bons connaisseurs de la région ont ainsi sélectionné  un certain nombre de drames sur lesquels la lumière n’a jamais été entièrement faite.

Qui a vraiment tué Sir Drummond, son épouse et leur fillette ? L’un des membres du « clan » Dominici, paysans mutiques et arriérés, ou les agents d’un service de Renseignement au courant des vraies activités de l’universitaire britannique en pleine Guerre froide ?

Qui commandita le massacre du 3 octobre 1978 au Bar du Téléphone à Marseille au cours duquel clients et employés trouvèrent tous la mort, sans qu’on ait jamais compris les raisons de cette tuerie ?

René Lucet, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance maladie des Bouches du Rhône, a-t-il vraiment réussi, cas unique, à se suicider en se tirant deux balles dans la tête ou sa mort fut-elle à mettre au nombre des sombres règlements de comptes qui marquèrent l’arrivée de la Gauche au pouvoir dans les années 80 ?

Qu’est devenue la ravissante Marie-Hélène Audoye, partie un matin travailler et jamais plus rentrée chez elle ? Et Edmond Goubert, qui régnait en maître omnipotent sur le terminal portuaire de Marseille, disparu entre son bureau et le lieu d’un rendez-vous professionnel où il n’arriva jamais ? Qui a tué le proviseur du collège de La Ciotat, attiré en pleine nuit dans un guet-apens et froidement abattu par des inconnus devant son domicile ? Qui s’est acharné, une nuit d’avril 2007, sur un étudiant guinéen, surpris au retour de son travail dans un quartier désert ?

Ne vous faites pas d’illusion : les auteurs ne donneront la réponse à aucune de ces questions, et ne vous épargneront pas le petit couplet bien-pensant sur les tares ordinaires de la société française.

Reste un rappel d’événements souvent oubliés mais qui éclairent à leur manière la dérive des mœurs au cours des dernières décennies.

Thibaud Teillard et Clémentine Vaysse : Dossiers non élucidés et crimes mystérieux en Provence, Ouest-France ; 160 p ; 13,50 €
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Anne Bernet

Historienne et journaliste