Accueil / Culture / Livre. 90 questions à un exorciste ; thérapeutique des emprises maléfiques

Livre. 90 questions à un exorciste ; thérapeutique des emprises maléfiques

Exorciste du diocèse de Toulon, le Père Fropo, s’il n’a rencontré, au cours de sa carrière, que vingt cas de possession avérée, n’en constate pas moins l’emprise de plus en plus intense et généralisée du diable sur notre société déchristianisée.
Qu’il s’agisse de non baptisés, de catholiques non pratiquants, de personnes en état de péché mortel, de victimes de maléfices, cas de plus en plus fréquent, de naïfs qui ont, sans s’en rendre compte, tissé des liens avec les puissances ténébreuses, de gens issus de cultures non chrétiennes porteurs d’un héritage de croyances et de rites dangereux, ils se comptent par milliers ceux qui, d’une façon ou d’une autre, se trouvent, sans toujours le savoir, sous l’emprise d’une entité démoniaque ou de plusieurs.
De manière pédagogique, simple mais circonstanciée, l’abbé Fropo explique qui est le diable et la place qu’il tient dans la foi catholique. A travers des cas concrets, il décrit les symptômes d’infestation, obsession ou possession, en les différenciant d’éventuelles pathologies psychiatriques, quoique celles-ci soient souvent couplées à un problème spirituel. Puis il explique comment l’on peut, volontairement, par la magie, la drogue, la débauche, ou involontairement, pour avoir utilisé certains produits « naturels » ou recouru à des thérapeutes qui « soignent » par des méthodes orientales douteuses, se mettre spirituellement en danger. Enfin, il explique comment s’en sortir, car la cause n’est jamais désespérée.
L’on prendra garde, cependant, de réserver ce livre à un public peu impressionnable et en possession d’une solide culture catholique, sous peine de créer une véritable psychose du diable aussi nuisible que son contraire consistant à ne le voir nulle part.

Père Jean-Régis Fropo : 90 questions à un exorciste ; thérapeutique des emprises maléfiques, Éditions de l’Emmanuel ; 282 p ; 19 €
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Anne Bernet

Historienne et journaliste