Accueil / Culture / Héroïsme dans les airs !

Héroïsme dans les airs !

Voilà un petit livre qui plaira à tous ceux, surtout les jeunes gens, qui aiment les aventures militaires. Il retrace la vie et le destin, quelquefois tragique, de cinq aviateurs partis de l’école et de la base de Royan-Médis le 17 juin 1940, donc avant l’appel du général de Gaulle, pour l’Angleterre afin de continuer le combat. C‘est cinq aventures singulières menées par de forts caractères et des courages magnifiques.

L’auteur, notre ami Christophe Soulard, en profite pour dresser un tableau de toutes les situations les plus invraisemblables que les gens ont pu connaître à l’époque en France, dans les colonies, en Afrique, en Syrie, en Angleterre, bref, dans le monde entier, mais toujours dans une atmosphère française, même dans des positions antagonistes.

Et comme l’auteur aime bien Royan, il décrit avec complaisance les premières installations aéronautiques d’où ces jeunes gens qui voulaient se battre, se sont envolés pour entamer, chacun à sa façon, une épopée glorieuse. Beaucoup d’anecdotes, des récits hauts en couleurs et un amour passionné de l’aviation et des avions de l’époque.

Reste que ce n’est pas l’État français du maréchal Pétain qui fut cause de la défaite de 1940. La IIIe République est bien la cause directe de ce désastre dont la France paye encore aujourd’hui le prix.

Royan-Médis, Juin 1940, l’envol pour l’honneur, les premiers aviateurs de la France Libre, Christophe Soulard, éditions Bonne Anse, 160 p., 20 €.
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Hilaire de Crémiers

Directeur de la publication de Politique magazine et de la Nouvelle revue universelle