Accueil / Culture / Gaspillages républicains

Gaspillages républicains

Voilà un opuscule fort bien tourné. Clair, simple, démonstratif, chiffres à l’appui. Vous voulez savoir ce que l’on fait de l’argent public, votre argent. Lisez : en quelques moments de lectures, vous avez tout saisi. Jean-Baptiste Leon énumère 100 gaspillages payés par nos impôts. Hallucinants, comme il dit ! Tout y passe, collectivités territoriales, administrations publiques, sécurité sociale, agences et hautes autorités, associations, élus et fonctionnaires, choyés de la République, Conseil économique, social et environnemental, presse et syndicats, grands chantiers et transports, Europe, commission et assemblées. Il est des gens qui savent profiter des bonnes places. Et les rapports de la Cour des Comptes ne changent rien à rien. Il est toujours des ponts qui ne vont nulle part, des ronds-points inutiles ornés d’œuvres toujours plus horrifiques.

Ce livre noir des gaspillages 2019 est le plus convaincant des argumentaires, d’autant plus que Jean-Baptiste Leon ne manque de noter, dès qu’il le peut, les bonnes idées pour remédier à tant de gâchis ou ce qui pourrait être une bonne idée. Les illustrations de Miège ajoutent à la saveur du texte. À lire et à faire lire !

Le livre noir des gaspillages 2019, 100 gaspillages hallucinants payés par nos impôts, Jean-Baptiste Leon, Contribuables associés, 97 p., 15 €.

Contribuables Associés, 42 rue des Jeuneurs, 75002 Paris.

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Thierry de Cruzy