Accueil / Culture / Coco Chanel

Coco Chanel

À la faveur de sa réouverture, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, nous entraîne jusqu’au 14 mars 2021 dans la grand-messe des collections de la célèbre couturière Coco Chanel (1883-1971). Cette exposition qui lui est dédiée décline le parcours de sa carrière et l’évolution de son style.

Dès le début, Chanel se démarque des codes vestimentaires de son époque. S’opposant à tout ce qui entrave le mouvement et rejetant tout ornement superflu, elle propose des vêtements souples et fluides respectant le corps des femmes, accordant la capacité de se mouvoir avec aisance. Une certaine confusion des sexes s’invite dans ses confections avec le port du pantalon et les costumes d’homme que la créatrice adopte pour elle-même dès 1920. Un style reconnaissable et intemporel qui deviendra dans les années 50 le symbole d’une autre féminité. Son tailleur en tweed créé en 1924, inspiré de ses voyages en Ecosse, tissé d’une étoffe souple et doublure soie d’un tombé parfait, remportera un vif succès. Du tailleur gansé à la robe mousseline, des robes tubulaires à l’iconique « petite robe noire », leur coupe et leurs proportions cultivent raffinement et distinction c’est la « griffe » chanel identifiable entre toutes ! Sans compter tout ce qui compose aujourd’hui encore son registre, les accessoires : sacs matelassés qui n’en finissent pas d’être réinventés et bijoux fantaisie mêlant pierres, strass et fausses perles. En 1921, la rencontre de Coco Chanel avec Ernest Beaux, le génial « nez », va déclencher la naissance d’un des plus grands parfums, le « N° 5 » (accord de jasmin, rose où se mêlent le vétiver, l’ylang-ylang, l’iris, muguet, aubépine et la jonquille, le tout soutenu par l’ambre et le musc), qui s’imposera comme une fragrance culte.

Cet évènement qui célèbre ce monstre sacré de la couture, dont la vision de la femme et le sens du chic la firent entrer dans la légende, est un rendez-vous à ne pas manquer.

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode. Palais Galliera, musée de la Mode, Paris, jusqu’au 14 mars 2021 – palaisgalliera.paris.fr

Illustration : Coco Chanel. Années 30 © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész

Robe de cocktail, printemps-été 1959 Dentelle noire de Dognin Paris, Patrimoine de CHANEL © Julien T. Hamon

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Madeleine Gautier

Chroniqueur théâtre
Publication de l'article : 27 janvier 2021