Accueil / Culture / Aux 2 colombes de Sacha Guitry

Aux 2 colombes de Sacha Guitry

Mise en scène Thomas Le Douarec, avec Marie Delaroche, Caroline Devismes, Marie Le Cam, Marie-Hélène Lentini et Thomas Le Douarec.

Pour nous avoir fait revivre avec maestria Sacha Guitry, plus vivant que jamais, remercions chaleureusement le metteur en scène et acteur Thomas Le Douarec (dans le rôle du mari), Marie Delaroche (la seconde épouse), Caroline Devismes (la duchesse Christine), Marie Hélène Lentini (la première épouse) et Marie Le Cam (la domestique), chacun déployant les facettes d’un talent indéniable.

Jean-Pierre, ancien avocat, épouse en seconde noces la sœur de sa première épouse, disparue 22 ans auparavant dans un incendie en Amérique du Sud. Installé dans une vie sans nuage, l’appel anonyme d’une femme lui annonce qu’il aura une énorme surprise dans la journée. Il ne s’attend pas à voir réapparaître sa première épouse qu’il croyait morte. Le désordre s’installe. Les « épouses » revendiquant leur légitimité s’affrontent comme deux boxeuses en compétition mais sont d’accord sur la solution qui s’impose : « Que Madame s’en aille » en se pointant du doigt mutuellement. Et Jean-Pierre de conclure devant une telle situation : « Deux femmes pour un homme c’est flatteur, mais un homme pour deux femmes ça crie famine ! » Qui choisir ? À cette pagaille s’ajoute une question d’héritage, sans compter l’arrivée de la grande duchesse Christine, amie de la première femme, mais… pour combien de temps encore ? Les portes claquent, tous s’enlisent dans une escalade incontrôlable sous le regard amusé de la domestique. Ce petit chef-d’œuvre d’une fraîcheur et d’un charme exquis, orchestré comme un ballet, est un bel hommage au théâtre et à celui qui fut et demeure l’ambassadeur de l’esprit français.

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes 75016 Paris – Réservation : 01 42 88 64 44
Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : Madeleine Gautier

Chroniqueur théâtre
Publication de l'article : 30 novembre 2020