Accueil / Culture / 3e Prix des lecteurs de la presse française libre

3e Prix des lecteurs de la presse française libre

Le premier Prix du Livre des Lecteurs et Amis avait été attribué, en 2019, à Jean-Marie Le Pen pour le premier tome de ses mémoires. En 2020, le prix avait récompensé François Bousquet et son essai sur le courage en politique. Quel livre sera récompensé en janvier 2021 ?

La compétition sera très ouverte, bien plus ouverte que les deux années précédentes, car 2020 a été une année gravement perturbée par la crise sanitaire, le confinement : les éditeurs ont souvent reporté ou annulé les parutions de livres qui auraient dû constituer des « locomotives ». Il n’empêche que cette année aussi, plusieurs livres reviennent dans les conversations.

Alain Sanders a par exemple attiré notre attention sur le dernier livre de Bernard Lugan, Le Banquet des soudards, sorte de conte mythologique et politique (La Nouvelle Librairie). « Ce livre, hautement jubilatoire en ces temps de femmelitudes dégradantes, ce livre qui deviendra un classique, est l’occasion de s’offrir l’antidote à la terreur molle que fait peser sur nous la société compassionnelle » (Présent du 28 août). On parle aussi beaucoup du livre de Thomas Clavel, Un Traître mot (même éditeur). « On évoque parfois Orwell à propos de mon livre, notait Thomas Clavel dans un entretien récent, ce qui m’honore bien sûr, mais m’écrase un peu. » (voir Xavier Eman dansPrésent du 5 septembre). Mais il faut citer aussi L’Homme rétréci par les Lumières, de Xavier Martin (Présent du 26 septembre), ou Les Cosaques et le Saint-Esprit, par Bruno Lafourcade (Présent du 5 septembre). En fait, de nombreux essais de qualité ont été publiés avant et après le confinement. Actuellement, dans la perspective des fêtes de fin d’année, romans, bandes dessinées, guides et ouvrages culturels et artistiques apparaissent dans les rayons de nos librairies préférées. Alors à vos plumes pour désigner l’ouvrage, paru en 2020, qui vous paraît le plus important.

Ce prix est placé sous la présidence de Maître Thierry Bouclier. Avocat bordelais, spécialiste des questions fiscales, Thierry Bouclier est également un écrivain réputé. Il a publié plusieurs biographies : ADG, Alphonse de Châteaubriant, Tixier-Vignancour, Pierre Poujade, Drieu La Rochelle. Cette dernière biographie mériterait le prix, si Thierry Bouclier n’était pas précisément le président du prix : mais nous ne saurions prêter le flanc à une accusation de conflit d’intérêt ! Le président du prix a également publié des essais importants et deux romans policiers, parus sous le signe du « lys noir », qui font partie des meilleurs de cette jeune collection, comme Présent a eu l’occasion de l’écrire.

Mais le président du prix des Lecteurs et Amis n’a pas pour objectif de faire un choix à votre place. Il s’agira essentiellement pour lui de vérifier que la désignation du vainqueur aura été réalisée de façon éthique, et de remettre le prix au lauréat, dans le courant du mois de janvier.

Rappelons les règles : ce prix récompense un livre paru en 2020, et illustrant les causes qui nous sont chères. Les livres visés ne se rattachent pas obligatoirement à un genre littéraire précis. Il peut s’agir d’essais, de romans, de bandes dessinées, de souvenirs, d’ouvrages artistiques, de guides etc.

L’an dernier, nous avions intéressé les lecteurs des revues Livr’Arbitres et Eléments à cette aventure. Cette année, nous voudrions élargir toujours plus le public des votants, en associant des revues proches par l’esprit (Le Bien commun, Politique magazine etc.), et – pourquoi pas ? – les auditeurs de Radio Courtoisie et les téléspectateurs de TVLibertés.

L’élargissement du public invité à plébisciter ainsi l’ouvrage de l’année écoulée nous conduit à changer le nom du prix, qui s’appellera désormais : « Prix des lecteurs de la presse française libre ».

Mais n’oublions pas que ce prix est d’abord et avant tout un outil de promotion des livres, et Présentva donc vous parler, pendant deux mois, des grands livres parus en 2020, et ainsi nous donner des idées de cadeaux de Noël.

Le prix 2021 des lecteurs de la presse française libre
  1. Il récompense un livre publié pour la première fois en 2020. Les rééditions ne sont donc pas concernées.
  2. Aucun genre littéraire n’est écarté.
  3. Ne peuvent pas être sélectionnés des livres écrits par des journalistes salariés ou mandataires (actuels ou passés) de Présent, et des éventuels médias associés, ni par le président du Prix, ou les lauréats des années précédentes bien entendu.
  4. Tous les lecteurs, abonnés ou non, peuvent voter, par courrier, comme par courriel ; ils sont invités en outre (sans que ce soit une obligation) à expliquer pourquoi ils soutiennent ce livre précisément. Nous publierons, en novembre et décembre, certains de ces textes.
  5. Le vote sera clos le 31 décembre.
  6. Le livre ayant obtenu le plus de suffrages à l’issue de cette période sera désigné comme bénéficiaire du prix.
  7. La récompense pour ce prix prendra la forme de dix encarts publicitaires gratuits pour le livre, dans les pages de Présent, et de rédactionnels traitant (ou traitant à nouveau) de ce livre et/ou de son auteur.
Comment exprimer votre choix ?

Par la poste (1 rue de Courcelles 75008 Paris), ou par courriel (prixlecteurs.politiquemagazine@gmail.com) ou en écrivant aux titres associés.

Vous pouvez télécharger le bulletin de vote : bulletindevote2021

Partagez l'article...
Share on Facebook
Facebook

Auteur de l'article : PM

Publication de l'article : 20 décembre 2020