Politique Magazine - Actualité - Actualité - Politique - Réponse à Frédéric G.

S'inscrire  

FB TW

 

 

Nicolas Sarkozy veut revenir et tout est fait pour l'en empêcher.
Mais, comme nous le disions il y a un an, il n'est pas l'homme providentiel.

La Une du Mois

Réformer la France


juillet-août 2014

 

S'abonner Sommaire

Réponse à Frédéric G.

par Mathieu Epinay

Publié le vendredi 23 mars 2012, 11:10:21

Mathieu Epinay répond aux commentaires d'un Internaute sur son article intitulé Communications tactiques militaires, voyage en absurdie.

NB : Vous pouvez lire les commentaires de Frédéric G. sous l'article de Mathieu Epinay en vous  inscrivant gratuitement.

Cher Frédéric,

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à nos investigations. Nous comprenons votre enthousiasme pour un système dont la technologie doit être fascinante mais qui, pour autant, reste un système conçu avant la "révolution" Internet. Permettez  ces quelques remarques à votre contribution:

Pas plus que les experts que nous avons consultés nous n'imaginons que des "clefs nationales"  garantissent la confidentialité de nos échanges sur un système de chiffrement américain.

  • S'agissant des projets de remplacement de la Liaison 16, nous nous en tenons au texte, autorisé semble-t-il, du projet de loi de finance présenté par le gouvernement.
  • La question d'un "langage commun en opérations internationales" est celle du périmètre de nos alliances, elle est éminemment politique. Les Américains, qui développent des réseaux de communication  auxquels nous n'avons pas accès, en ont une vision différente de la vôtre.
  • S'agissant de nos ravitailleurs, nous lisons que leur rénovation doit les mener en 2020 sans l'"indispensable" Liaison 16, alors que des Mirage 2000-5, qui commencent à la recevoir seulement maintenant, seront  retirés du service en 2016. Tout cela ne paraît pas très cohérent.
  • Nous avons bien noté que le F22 n'émet pas sur  la Liaison 16 pour des raisons de discrétion. Nous nous étonnons qu'une telle règle ne soit pas appliquée au Rafale.
  • Dans les opérations récentes en Libye, seuls nos Rafale et quelques Mirage 2000 D avaient la Liaison 16. Les autres aéronefs: Mirage 2000D, Mirage 2000-5, Mirage 2000 N, Mirage F1, Hélicoptères de combat, ravitailleurs étaient engagés - sans liaison 16 -  dans des dispositifs où tout ne devait pas être "simple" comme vous l'écrivez un peu rapidement. Nous doutons que les équipages de ces flottes, qui ont fait un travail impeccable, partagent ici votre appréciation.

Le plaidoyer que vous nous proposez avec beaucoup de conviction ne remet en cause ni nos constats, ni nos conclusions qui gardent malheureusement leur inquiétante brutalité. Pardonnez-nous donc d'y persister.

Bien cordialement

M.E.

Derniers articles

Don à Politique Magazine