Les chroniques théâtrales

Sans titre-1

Un grand cri de colère poussé à la vision d’émissions du petit écran, qui nous présentent des icônes fabriquées, sans talent avec voix de fausset et roucoulements ou éructations vulgaires. L’engouement pour ces jeunes, vedettes éphémères, rejetées dans quelques mois comme de vulgaires kleenex, occulte les véritables talents et surtout le professionnalisme. En recherche de qualité il nous faudra hanter les théâtres parfois confidentiels mais toujours courageux dans leur programmation. Nous allons découvrir les adresses secrètes et haltes de ces Chariots de Thespis.

 

Je ne suis pas une Libellule, spectacle d’humour musical avec Flannan Obé

Le désir d’être en scène depuis son enfance jusqu’à la scène du Sentier des Halles, en passant par le cours d’art dramatique, avec toujours le regard des autres et celui attentionné de sa mère, le chanteur-danseur-comédien Flannan Obé nous invite dans un show étourdissant. Enchaînant chansons populaires, caricatures, pantomimes et danses, il recrée ce long chemin musical et chorégraphique qui prend ses origines dans les gesticulations comiques de Valentin le Désossé pour aboutir aux pas syncopés et gracieux de Fred Astaire. Doué d’une voix profonde, il ponctue son spectacle de chansons accompagnées avec humour par un pianiste facétieux et complice. Ses sketchs, s’ils sont parfois inégaux s’enchaînent sur un tel rythme, que l’ensemble du spectacle se révèle percutant.

Les jeudis, vendredis et samedis à 19h. Jusqu’au 29 mars 2016.

Théâtre Le Sentier des Halles, 50, Rue d’Aboukir, Paris 2ème.

Réservations : 01 42 61 89 95.

Place : 20 €

Do Ré Mi Fashion, mis en scène et avec Marion Lépine, Aurore Bouston et Isabelle Fleur. Collaboration artistique : Hervé Devolder

Sur un fil conducteur malheureusement trop actuel, trois employées d’une boutique de mode viennent d’être licenciées. Elles trient les derniers articles invendus. Chaque vêtement ou fanfreluche restant dans le stock du magasin leur inspire une partition musicale.

S’ensuit un répertoire burlesque et varié qui survole sur un rythme endiablé les chansons de Léo Ferré, Claude Nougaro, Félix Leclerc, Paul Braffort, les facéties de Bourvil et Marie-Paule Belle, sans oublier les variétés avec les tubes yéyés de Joe Dassin, Johny Halliday, la chanson Harley Davidson de Brigitte Bardot avec pour auteur Serge Gainsbourg, et la version hilarante de Nuit de folie, du duo Début de Soirée, en alternance avec les œuvres de Rossini, Georges Bizet et … Mozart. Chantant tour à tour, parfois de concert ou plus encore superposant leurs voix, ces trois interprètes époustouflantes nous mènent en un bateau musical et enchanté.

La réussite de ce spectacle tient au talent et à la fantaisie, certes, mais surtout au grand professionnalisme de Marion Lépine, Aurore Bouston et Isabelle Fleur qui chante et accompagne au piano cette aubade désopilante. Toutes, munies d’une solide formation musicale, avec un parcours qui les a amené du Conservatoire au Chant lyrique en passant par l’Opéra-Comique, se sont frotté au grand répertoire et à Offenbach.

La mise en scène d’Hervé Devolder, réglée avec une précision proche du répertoire de Feydeau, soutient avec brio cette jeune troupe.

les lundi et mardi à 21h30.

Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre au lard (à l’angle du 24 rue du Renard), 75004 Paris.

Réservations : 01 42 78 46 42

Places : 20 €

La Gloire de mon père et Le Château de ma mère

L’acteur Antoine Seguin continue son chemin sur les pas de Marcel Pagnol.

Totalement investi dans ce personnage, il nous entraîne avec grand talent, dans « Les Souvenirs d’enfance » du grand Académicien en incarnant le petit Marcel, tout d’abord à Marseille, puis dans une seconde partie sur le chemin de La Bastide Neuve, où il rencontrera toute une galerie de personnages pittoresques. La première partie du spectacle, intitulée La gloire de Mon Père a été mis en scène par la talentueuse Directrice du Théâtre du Poche Montparnasse, Stéphanie Tesson et le second volet, Le Château de ma mère, par Eric Thomas.

On retrouvera cet hymne à la famille :

15/03/2016 – 20h30 – Marly-le-Roi (78) – Le Château
18/03/2016 – 20h30 – Étampes (91) – Le Château
08/04/2016 – Mireval (34) – La Gloire
12/05/2016 – 14h30 – Montigny-le-Bretonneux (78) – Le Château
12/05/2016 – 20h – Montigny-le-Bretonneux (78) – Le Château

Et nous ne manquerons pas de vous informer des futurs périples de notre héros aux parfums de Provence…
Pour réservations et informations :

Informations/Réservations : www.laccompagnie.fr et contact@laccompagnie.fr/06 04 10 11 13 et 06 81 33 12 83

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Publié dans : Culture, Théatre

A propos de l'auteur:

Chroniqueur théâtre

Commenter l'article