Guide pratique du pénitent

par 14 mars 2017 0 commentaire
guide-pratique-du-penitent_article_large

Effet indirect et inattendu des attentats parisiens du 13 novembre 2015, l’on signale depuis quelques mois dans les églises des grandes villes françaises un afflux inhabituel de personnes désireuses de se confesser. Crainte salutaire d’une mort brutale et soudaine sous les coups des terroristes ? Ou réveil, face à un islamisme dont on découvre le vrai visage, des consciences catholiques ? Il est encore trop tôt pour le dire mais le phénomène, s’il perdure, pourrait être un révélateur parmi d’autres d’un retour sur la scène sociale et politique d’un catholicisme français qui s’en était, sous prétexte « d’enfouissement » éclipsé au lendemain de Vatican II.

Cependant, et cela, en revanche, n’est pas nouveau, la plupart des confesseurs constatent chez les pénitents, jeunes ou âgés, non seulement une ignorance abyssale des vérités de la foi et des usages sacramentels, mais aussi une déperdition dramatique du sens du péché, voire de la distinction élémentaire entre le Bien et le Mal, lesquels semblent de plus en plus dictés par les médias. Que faire face à des gens suffisamment désireux de se réconcilier avec Dieu et de renouer avec la pratique religieuse pour faire la démarche pénitentielle mais qui, en fait, ne savent ni de quoi se confesser ni comment ?

Comment rendre aux catholiques le goût et l’habitude du tribunal de la pénitence ? Comment redonner au sacrement négligé ou défiguré dans les années de l’après-concile sa véritable place et en finir avec les cérémonies communautaires, les absolutions collectives en principe interdites mais toujours pratiquées, qui furent trop longtemps de mise ?

L’abbé de Menthière s’adresse ici autant au fidèle de base, au pratiquant un peu tiède, au non-pratiquant qu’aux prêtres trop souvent peu motivés par leur rôle de confesseur. En termes simples, il donne à tous des conseils pratiques et clairs, d’application facile, il trace, selon les âges et les capacités, de petits parcours pénitentiels, offre une sélection de textes bibliques et de prières pour préparer ou suivre la confession.

Voici l’exemple du petit livre utile dont il suffirait de mettre les propositions en pratique pour voir beaucoup de choses changer dans nos paroisses.

Guide pratique du pénitent, de l’Abbé Guillaume de Menthière, Téqui, 112 p., 6,90 €.

Share on FacebookEmail this to someone
Publié dans : Civilisation, Livres

A propos de l'auteur:

Historienne et journaliste

Commenter l'article